Sclérose en plaques

Les formes les plus courantes de sclérose en plaques

SP récurrente-rémittente :
Une forme cyclique de SP, caractérisée par des épisodes de poussées (crises) clairement définies, entrecoupées par des épisodes de rémissions complètes ou partielles.
SP progressive secondaire :
Il s’agit d’une évolution de la forme cyclique, une aggravation progressive de la maladie se caractérisant par peu de pousées et des rémissions mineures ou des plateaux.
SP progressive primaire :
Une forme de la maladie sans poussées bien définies, mais plutôt caractérisée par une accumulation lente d’incapacités au travers du temps. Ne comporte généralement pas de rémission.

Besoin d’information et de conseils sur la sclérose en plaques?


Apprenez-en plus ici !

Vous pourrez apprendre comment mieux vivre avec la sclérose en plaques.

Vivre avec la SP

L’exercice physique est sans danger pour les personnes vivant avant la SP, et il est même démontré qu’il procure sans l’ombre d’un doute de nombreux bienfaits. Ils permettent entre autre d’améliorer la fatigue et la fonction de plusieurs systèmes dans le corps.

Pratique de l’activité physique : Guide Pratique
Lire plus

Étirements
Lire plus

Directives générales – pour la pratique de l’activité physique en SP
Lire plus

Il n’existe pas de recommandations particulières concernant l’alimentation pour les personnes vivant avec la SP. Les spécialistes conseillent de suivre les recommandations pour la population générale, soit un régime faible en gras et à haute teneur en fibres.

Lire plus

Le lien entre le stress et les poussées de SP n’est pas concluant. Cependant, plusieurs situations peuvent augmenter le stress particulièrement chez les personnes vivant avec une maladie chronique comme la SP. Il est donc important de trouver des stratégies pour arriver à réduire votre niveau de stress au minimum.


Lire plus

La vitamine D a des effets positifs sur le système immunitaire. Il existerait donc un lien possible entre le risque de SP et un manque de vitamine D. Cependant, avant de modifier votre apport en vitamine D, il est important de consulter votre médecin ou une nutritionniste.

Lire plus

Un lien entre le fardeau de la SP cyclique et le fait d’arrêter de fumer a été établi dans certaines études récentes, mais pas pour la SP progressive primair.

Lire plus

Les traitements médicamenteux

Les médicaments prescrits dans la prise en charge de la SP peuvent agir à différents niveaux de la maladie. Des médicaments peuvent vous êtres prescrits pour tenter de contrôler l’évolution de la maladie, d’autres peuvent vous être prescrits pour traiter une poussée de la maladie et finalement, certains médicaments servent à traiter directement les symptômes provoqués par la maladie.

Ces médicaments aident à diminuer la fréquence et la gravité des poussées, réduire le nombre de nouvelles lésions du cerveau et de la moelle épinière mises en évidence par l’IRM et ralentir l’accumulation des incapacités.

Sclérose en plaques - Liste des médicaments spécialisés

Prise en charge des poussées

Les poussées (crises) sont normalement pris en charge par l’administration intraveineuse de corticostéroïdes.

Prise en charge des symptômes ressentis

Ils permettent de diminuer les symptômes que les patients ressentent et qui sont causés par la maladie, comme par exemple la fatigue, les troubles de la mobilité, la spasticité et la douleur.
Les poussées sont prises en charge par l’administration de médicaments (stéroïdes) qui permettent d’en diminuer la durée et la gravité. Aussi appelées attaques ou crises, les poussées sont attribuables à la présence d’inflammation dans une région précise du système nerveux central. Les stéroïdes résorbent l’inflammation, ce qui atténue les symptômes et accélère le rétablissement du patient. Lorsqu’ils sont administrés sur une courte période, les stéroïdes sont considérés comme relativement inoffensifs par la plupart des médecins. Au nombre de leurs effets secondaires, mentionnons des troubles du sommeil, des troubles gastriques et de l’irritabilité. En administration prolongée, ces médicaments peuvent avoir des effets négatifs sur certaines parties de l’organisme, tels le foie et les reins, et entraîner une réduction de la densité osseuse, entre autres choses. C'est pourquoi il vaut mieux éviter de les employer fréquemment ou à long terme.
Les médicaments employés pour traiter les symptômes associés à la SP permettent d’atténuer la fatigue, les troubles de la mobilité, la spasticité et la douleur, par exemple.

Ce document présente des informations pratiques pour ceux qui utilisent ces médicaments. Il ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Pour des renseignements plus complets, consultez la documentation du fabricant. Vous y trouverez tous les détails sur les effets secondaires peu fréquents et les contre-indications de ce produit.

1. Les renseignements contenus dans ces fiches d’information sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de votre pharmacien ni de tout autre professionnel de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre ou de cesser un médicament ou de prendre quelque autre décision en cette matière. Spec-Pharma et les pharmaciens propriétaires Gabriel Torani et Habib Haddad n’engagent leur responsabilité d’aucune façon en rendant disponibles les fiches d’information sur les médicaments.

2. Les médicaments et les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires Gabriel Torani et Habib Haddad.

La pharmacie Gabriel Torani et Habib Haddad est une pharmacie indépendante qui offre des services, des médicaments et des traitements spécialisés aux patients et aux professionnels de la santé partout au Québec. Grâce à l’approche SpecPharma et aux compétences de plus de 40 experts et plus de 100 ans d’expérience combinée dans le domaine de la santé, Torani et Haddad servent et conseillent des milliers de patients depuis 2011.



Contactez-nous

8500 Décarie – Suite 100,
Montréal, QC H4P 2N2

info@spec-pharma.ca
Tel : 1-844-526-7771
           514-526-7773
Fax: 1-855-526-9119

Lundi au Vendredi de 9 a.m. – 7 p.m.
Samedi de 10 a.m. – 5 p.m.

Liens rapides

Politique de confidentialité.

Les médicaments et les services pharmaceutiques présentés sur ce site sont offerts par les pharmaciens propriétaires de la Pharmacie Gabriel Torani et Habib Haddad. Les renseignements sont fournis à titre d’information seulement. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre ou de cesser de prendre un médicament ou de prendre n’importe quelle décision concernant votre santé. La santé, c’est ce qu’il y a de plus précieux pour vous et pour nous!

© 2020 Pharmacie Torani et Haddad
Spec-Pharma | Traitements Spécialisés .
Une création signée L’Agence Design Conduct.
Cédit photo | JF Galipeau©